C’est incontestablement la première question à se poser avant
de se lancer car les moyens à mettre en œuvre ne seront pas
les mêmes.
Dans un premier temps, une présence sur le Web vous coûte en
effet plus cher qu’elle ne vous rapporte mais à terme celle-ci pourra
vous permettre de réaliser de substancielles économies, d’imposer
votre marque en ligne, d’élargir vos marchés, votre offre
et de créer des barrières à l’entrée pour des
concurents existants ou potentiels.
Les raisons de s’offrir un site Web rien qu’à soi ne manquent pas :
arme de conquête de nouveaux marchés pour les entreprises,
vitrine high-tech pour les travailleurs indépendants, lieu d’échange
pour les particuliers…
Pourquoi investir dans Internet ? Tout simplement parce que
quasiment tout le monde y est déjà, en particulier dans l’univers
« business to business » : vos clients, vos distributeurs, vos
partenaires. Les opérateurs ne s’y trompent pas et prennent position
sur des offres globales : hébergement de sites, création
d’Intranets et de sites dédiés au « e-business ».
Internet introduit un nouveau « timing » dans la courbe de développement
des services, le fameux « Web Time », qui impose aux organisations
de suivre au plus près la courbe d’apprentissage du Web, sous peine
de ne plus pouvoir la rattraper. Et ce n’est pas en rachetant en catastrophe
des start-up Internet au dernier moment pour constituer des équipes
Internet que la culture du Net pourra imprégner l’ensemble du personnel
de l’entreprise. Or les projets Web intéressent désormais
l’ensemble des fonctions de l’entreprise (marketing, commercial, voire opérationnel
pour les achats en ligne ou le support,…).
Faut-il investir dans le commerce électronique ? La question
de l’opportunité est en suspens, celle de la sécurité
des transactions quasiment résolue. Mais on touche là à
un domaine où Internet assure une plus grande productivité
ou améliore la gestion des flux d’information. Avant de tester la
vente électronique, c’est une réflexion stratégique
qu’il faut mener. De nombreuses entreprises hésitent en effet à
court-circuiter leurs réseaux de distribution classiques, directs
ou indirects, et prennent conscience qu’il ne s’agit pas seulement de s’offrir
une belle vitrine de présentation, mais que plus profondément,
elles devront redéfinir leur tarification, peut-être les évolutions
des produits ou choisir une solution logistique.
En ouvrant votre site site Web, vous faites connaître votre entreprise,
vos produits et services à grande échelle. Être sur
l’Internet vous offre la possibilité de :
Améliorer
vos performances commerciales
Attirer
de nouveaux clients en France et à l’international, que vous n’auriez
peut-être jamais eu le temps ni les moyens de démarcher,
Construire
ou développer son image en présentant votre entreprise,
votre savoir-faire et vos réalisations,
Vendre
vos produits et services au niveau mondial,
Mieux
connaître les attentes de vos clients et prospects en créant
une relation directe,
Fidéliser
et mieux servir vos clients en leur délivrant une information adaptée
à leurs besoins spécifiques.
Posséder
un moyen moderne de communication avec son réseau ou ses distributeurs.
Augmenter
vos marges
Accroître
votre chiffre d’affaires,
Réduire
vos frais généraux,
Diminuer
les temps de traitement de vos commandes.
Améliorer
votre fonctionnement interne
Mieux
appréhender par ce biais les nouvelles technologies,
Fournir
de l’information à l’externe comme à l’interne,
Développer
une synergie avec d’autres moyens de communication et vendre en direct.
Un site Web est, dans le cas d’une entreprise, un excellent moyen de
communiquer sur des produits ou une stratégie, de publier un catalogue,
photos, vidéos ou extraits sonores à l’appui, ou encore
de proposer un formulaire de commande à distance.
Les applications en ligne permettent en effet d’offrir un accès
universel et illimité à l’information de l’entreprise, pour
simple consultation ou pour mise à jour, à l’échelle
locale ou planétaire, pour un faible coût de déploiement.
Fini les annuaires papier, les organigrammes périmés, fini
les catalogues produits qu’il faut réimprimer à grand frais
toutes les saisons : l’information est tenue en temps réel !
Sur ce sujet, le Web ne présente que des avantages. Plus réactif,
il permet transparence et rapidité. Si un article est épuisé,
il suffit de l’enlever du réseau. Impossible sur le catalogue papier.
Le Web offre également un support publicitaire gigantesque et permet
même à de petites entreprises d’avoir une visibilité
immense à petit prix. Car le Net, c’est l’ouverture sur le monde.
Une petite entreprise du Gard peut désormais écouler ses
produits au Japon ou en Amérique du Sud alors qu’elle n’aurait
pas le budget pour communiquer à l’international par les autres
médias. Les circuits traditionnels de la distribution n’ont qu’à
bien se tenir, l’Internet est une lame de fond qui emporte tout sur son
passage.
Les américains ont coutume de dire : « with the internet
you can be small and look big ».
Créer son site sur Internet est un moyen de se faire connaître
des entreprises qui recherchent des prestataires. Pour un indépendant,
qui n’a pas forcément la notoriété d’une grande entreprise,
disposer d’un site, c’est également disposer d’une bonne carte
de visite : une façon moderne et riche de possibilités
de se présenter, expliquer son activité, développer
ses points forts. C’est aussi un magnifique outil de vente
par correspondance.
Pour quelles raisons, et dans quel but, investir dans une plate-forme
de commerce électronique ? Six raisons possibles pour un Web
commercial. Dans un ordre croissant de complexité : communiquer,
fidéliser la clientèle, prospecter, vendre, distribuer et,
enfin, produire. Toute entreprise ne voudra pas nécessairement
vendre sur le Net. Si l’on fabrique des grues, le site servira à
fournir des informations ou des services pour fidéliser les clients.
A l’opposé, il arrive que la production se situe sur Internet.
Le site de Systran (voir « L’obstacle de la langue« ),
avec son service de traduction automatique en est un exemple.
Ses apports sont variés et nombreux comme l’ouverture de nouveaux
marchés, la possibilité d’atteindre directement les consommateurs,
le suivi et l’accueil personnalisé des clients, la réduction
des coûts de traitements, l’amélioration des flux de communication
avec les partenaires…
Les outils existent sur le marché et permettent de mettre en place,
à faible coût, des sites Internet pour vendre en ligne des
biens et prendre en charge la gestion d’un catalogue (référencement,
vitrine, commandes, stocks, paiement sécurisé). Toutefois,
la principale valeur ajoutée du commerce électronique est
l’automatisation du processus global : couplage avec la logistique
de distribution, interface avec la comptabilité, capitalisation
sur la connaissance du client, amélioration des processus de l’entreprise
et intégration avec les systèmes informatiques existants.