Prise en main du logiciel

Photoshop est un outil logiciel qui permet de créer, modifier, transformer des images virtuelles. Cet outil est une reproduction informatique de la table de travail d’un graphiste ou d’un maquetiste. On y retrouve les accessoires comme le papier, le crayon, la gomme, les pinceaux, les cutter etc… Photoshop permet de traiter un image numérique (image appelée aussi "bitmap" ou carte d’informations, chaque information est appelée "pixel".

Et oui, si on agrandi à la loupe une image nous verrons qu’elle est composée de carrés juxtaposés, un peu comme les motifs d’un tapis, point par point. Chaque point a une information propre de couleur (teinte) et de luminosité.

Comme pour toutes actions informatiques, l’annulation d’une manipulation se fait par le "menu du haut > Edition > Annuler" "touches "Ctrl+Z" plusieurs annulations de suite se font par "Ctrl+Alt+Z" et pour revenir à zéro "Ctrl+Shift/maj+Z" ou "menu du haut > Edition > vers l’arrière / l’avant"

I) Ouvrir photoshop

Comme sur un bureau, avant de se mettre au travail, il faut déjà un support : ici une feuille de papier représentée par un document vierge (blanc) qui nous servira de support.

La première manipulation est déjà de lancer le logiciel "photoshop". Plusieurs manières de lancer la logiciel. En bas de votre écran, à gauche, cliquez sur "démarrer" puis remonter la souris jusqu’à cliqure sur l’icone "photoshop"

On peut aussi cliquer sur le menu "démarrer" puis sur "exécuter" (juste au dessus) et écrire "photoshop".

II) Découverte de l’interface

Ci-dessous, l’interface (la fenêtre) de travail de photoshop.

La fenêtre se divise an 4 parties:

1) Les outils (à gauche)

On retrouve les représentations des outils tels que le pinceau, la gomme, le pot de peinture ainsi que d’autres outils que nous allons découvrir plus loin.

2) Les options (en haut)

Les options fonctionnent en relation avec les outils choisis, on pourra alors paramétrer l’outil en cours, par exemple pour le pinceau on pourra modifier la taille du pinceau, sa transparence, la quantité de couleur…

3) Les palettes (à droite)

Les palettes accompagnent les outils, elles fournissent encore plus d’options que la barre de paramétrage en haut.

4) Le centre

Le centre de l’interface est réservé aux documents de travail, tout comme sur une table de dessin on place au centre une feuille de papier et on dispose autour les outils dont on se servira.

IMPORTANT

Pour ouvrir les palettes qui ne sont pas présentes sur l’espace de travail, nous allons dans "menu du haut > fenêtre"

III) La palette des outils

Pour faire très simple, occupons nous d’abord des outils sans s’occuper des autres fonctions (palettes d’options que nous développerons au cours des exercices suivants)

Observons que cette trousse d’outils se compose de groupes séparés par des traits.

Le premier groupe est composé de 6 outils et chaque vignette sur laquelle est présent un petit triangle noir signifie que si on laisse la souris enfoncée sur l’icone (la vignette) d’autres outils de la même famille apparaissent.

La barre d’outils…
Rectangle de sélection (M)
Lasso polygonal (L)
Recadrage (C)
Pièce (J)
Tampon (S)
Gomme (E)
Goutte d’eau (R)
Sélection de tracé (A)
Plume (P)
Annotations (N)
Main (H)
Couleur de premier plan
Couleurs par défaut (D)
Affichage des fenêtres (F)
Aide en ligne
Déplacement (V)
Baguette magique (W)
Tranches (K)
Pinceau (B)
Forme d’historique (Y)
Dégradé (G)
Densité (O)
Texte (T)
Formes (U)
Pipette (I)
Loupe (Z)
Inversion des couleurs (X)
Couleur d’arrière-plan
Mode masque (Q)
Bascule vers Image Ready